22/01/2010

Stationnement, le Maire.........

Le Maire annonce du nouveau côté parking et stationnement mais il ne nous dit pas tout.

Nous sommes là pour vous en raconter (des vérités) !

En effet, les vœux permettant aux Maires de s'exprimer, c'est aussi pour eux l'occasion d'aborder les sujets comme l'avenir et notamment celui des projets dans nos villes.
A Pacy Sur Eure, le Maire a un projet de stationnement bien à lui pour éviter (voir nos différents articles sur le sujet) les problèmes de circulation dans la rue Isambard, artère névralgique de notre centre-ville.

Il décide donc d'avancer sur la question que nous lui avions plusieurs fois posée, à savoir réduire le stationnement en ville (rue Isambard) pour éviter des croisements dangereux entre cars, voitures et poids lourd. Ayant réfléchis, il annonce des places de parking en zone bleue (mrs ressortez vos disques, vous en aurez bientôt besoin).

Pour l'anecdote, nous lui avions posé la question suivante il y a plusieurs mois : "Mr le Maire, en tant que piéton, le centre-ville est devenu très dangereux. Les trottoirs très réduits (pour maintenir des places proche des commerces) ne permettent pas aux piétons de croiser des poussettes voir d'autres piétons à certains endroits notamment entre la boulangerie et le fleuriste. Pourriez-vous interdire ce stationnement et augmenter la largeur de ce trottoir ?"
Le Maire était catégorique sur la question, c'était NON !!!

Que fait-il aujourd'hui ? Il annonce dans le journal régional qu'il va mettre en place des parkings nouveaux (ancienne école Jeanne d'Arc) situé à 500 m du centre-ville et créer des zones bleues.
A aucun moment, il n'est question de la sécurité des piétons et de ces fameuses places qui resteront et dont les gens utiliseront plus facilement que les parkings annoncés (problème de proximité).

L'autruche reste souvent la tête dans le guidon, et la politique fait souvent partie de cette dernière espèce.

Combien coûtera aux pacéens un tel projet ? Des transports en commun de substitution aux voitures ne pourrait-il pas être envisagés ?
Et vraiment, depuis la mise en place de la police municipale, croyez-vous encore en leur utilité ? en leur bonne utilisation ?

Dommage.....

13/01/2010

Gare Saint Lazare - Toujours sous tension

Il y a un an, la gare fermait après un mois de grève et l’agression d’un conducteur. Des tracts syndicaux seront distribués ce matin à Saint-Lazare ,où l’atmosphère reste électrique .

L’événement avait suscité l’émotion des usagers et la colère de . Un an après la grève des conducteurs de train et la fermeture de la gare Saint-Lazare, le syndicat SUD-Rail et la des usagers des transports et des services publics (FUT-SP) distribueront ce matin des tracts afin de « dénoncer la dégradation des conditions de transport et des conditions de travail des cheminots ». Aujourd’hui, l’atmosphère reste électrique à Saint-Lazare qui gère chaque jour 650 000 voyageurs.

Un climat social tendu. La a évité une nouvelle grève en 2009… de peu. « La direction a acheté la paix sociale », assure un représentant de la CGT. Désormais, c’est SUD-Rail (qui représente 53 % des conducteurs depuis mars) qui impose sa loi parmi les syndicats. En décembre, l’organisation a déposé un préavis de grève pour que certains conducteurs puissent prendre leurs congés pour les fêtes. La direction a cédé et réduit le trafic de 50 % sur la ligne L (Paris-Versailles/Saint-Nom-la-Bretèche) du 22 décembre au 3 janvier.

Des perturbations fréquentes. « Le trafic est pointilliste », estime Jean-Claude Delarue, porte-parole des usagers. Certains axes (comme la ligne L ou le RER A) sont particulièrement touchés par les retards et les annulations. « En octobre, le taux d’irrégularité du RER A vers Cergy était de 22,7 % », souligne la CGT. Roland Bonnepart, directeur de la région Saint-Lazare à la SNCF, assure, lui, que la régularité des trains a progressé de 0,7 % en 2009.

Un entretien remis en cause.
Selon les syndicats, c’est la principale cause des retards. Les trains, voies et caténaires de Saint-Lazare vieillissent et les cadences réduisent de plus en plus les « temps morts » qui permettraient de les réparer. L’épisode neigeux aurait montré les limites du matériel. « Je n’avais jamais vu autant de problèmes d’aiguillage », soupire Dominique Malvaud, de SUD-Rail. « La fréquence de contrôle est ajustée », se défend Roland Bonnepart.

Un sentiment d’insécurité pour les conducteurs…
Trois conducteurs ont été agressés en 2009 à Saint-Lazare.
Les atteintes aux biens, aux personnes et vols sont passés de 4 755 en 2008 à 5 457 actes en 2009 (selon la CGT). « La moitié de ces actes sont des tirages abusifs de sonnettes d’alarme », plaide la SNCF. Qui souligne que 25 maîtres-chiens supplémentaires (sur 160) ont été embauchés et que neuf nouvelles gares ont été équipées de caméras.

Et des relations délétères avec les voyageurs.
« Les usagers sont tellement excédés par les retards que les insultes font partie de notre quotidien », assure Olivier Gendron, de la CGT. La CFDT-Fgaac vient même de lancer une enquête sur la souffrance au travail auprès des guichetiers.

Des effectifs jugés insuffisants.
Les syndicats réclament toujours des embauches de conducteurs. Ils dénoncent aussi la sous-traitance de certaines activités (qui ne concerne « que 5 % des postes » selon la SNCF). Alors que la SNCF prévoirait 1 400 suppressions de poste en 2010, à Saint-Lazare, on appréhende particulièrement l’annonce, prochaine, du budget de la gare.

Extrait de l'article du Parisien

06/01/2010

Avenir 2 0 1 0

Nous vous souhaitons tous nos vœux pour cette nouvelle année, qu'elle puisse vous apporter à vous et vos proches joie, bonheur et santé.

L'ensemble de l'équipe se joint à moi pour exprimer sa joie de vous compter parmi nos lecteurs quotidiens pour l'année 2010.

Cordialement.
Avenir Pacy Sur Eure