
30/12/2008
La municipalité nous Entend !!!

29/12/2008
SNCF à l'Eure de la décadence

De nouveaux horaires, plus de trains et surtout une modification des habitudes: ce grand chambardement a été mis à l'épreuve des fêtes de fin d'année, une période propice aux voyages. Aujourd'hui, ni la SNCF, ni son partenaire financier, la Région Haute-Normandie, ne souhaitent s'exprimer: «globalement c'est une réussite, mais il est trop tôt pour tirer le bilan», souffle-t-on à la direction de la SNCF.
Une prudence qui s'explique par un mois de décembre calamiteux ponctué par des mouvements sociaux, des pannes ou des maladies… Autant d'obstacles qui s'opposent à un cadencement bien rythmé. «Nous avons même eu un mécanicien malade. Victime d'une gastro-entérite, il a dû s'arrêter en gare. Il a fallu trouver un autre mécano… C'est rare, mais c'est arrivé», reconnaît un cadre SNCF.
Vernon dans l'Eure a cristallisé en quelques semaines le courroux des voyageurs avec la suppression de trains et les changements horaires. Un cadencement à hue et à dia qui suscite ironie ou colère des usagers. D'autres comme Manuel restent philosophes. Comme lui, 3000 voyageurs transitent quotidiennement par cette gare où les quais sont devenus ceux de la discorde. «Avec les nouveaux horaires j'arrive trente minutes plus tôt à mon travail, porte de la Chapelle. Le soir, je pars vers 19heures. Ca me convient. Mais le train n'est pas direct donc j'arrive vers 20h10. Au total, plus tôt le matin, plus tard le soir, je perds trois quarts d'heures de sommeil !
Mais avec plus de trains le matin, cela m'arrange. Je peux voir plus de clients. J'ai remarqué aussi que les habitudes ont changé. Beaucoup d'usagers ont décalé leurs horaires, j'ai rencontré de nouvelles personnes au départ de Vernon…» Le principal grief des Vernonnais concerne surtout les tarifs: les trains sont souvent comparés à des «omnibus», mais c'est le tarif grandes lignes qui prime.
La communauté des voyageurs mécontents se retrouvent régulièrement sur le blog «Train de vie». Les blogueurs racontent leurs mésaventures. Comme Nicolas, le 18 décembre dernier: «Avec le cadencement, je savais que la région Haute-Normandie et la SNCF m'imposeraient 30 minutes de trajet supplémentaire par jour. Mais dans les faits, non seulement je subis actuellement des temps de trajet allongés d'une heure mais en plus dans des conditions de transport très dégradées: Déjà, le matin, à la place d'un direct, je dois monter dans un omnibus qui, en plus, avance lentement entre Vernon et Mantes. Résultat 15minutes de perdues. Mais le soir, ne pouvant prendre le 18h30 (trop tôt pour moi), je pensais prendre le 18h53, le direct de 18h50 ayant disparu. Lundi et mardi, ce train était annoncé avec plus d'une heure de retard! Je me retrouve donc soit dans le 18h33 qui était encore là mais bondé, soit dans le 19h30 mais qui me fait arriver à Vernon à 20h10 au lieu de 19h30 avant le cadencement.» Plus longs, plus fatigants, plus stressants: à Vernon, le cadencement est vécu comme une punition.
source : ALAIN LEMARCHAND
22/12/2008
Peur sur la ville "Après Schneider Electric c'est au tour de Valeo"

La ville de Pacy Sur Eure après avoir perdu son usine mondialement connue "Schneider Electric" perdra-t-elle une usine à envergure internationale "Valeo" ?
Rien n'est moins sûr à en croire les analystes économique.
Comme pour Schneider Electric, la municipalité restera-t-elle les bras croisés ?
Quel avenir la municipalité laissera-t-elle à nos jeunes ?
Débâcle à tous les étages, la municipalité du groupe majoritaire ne se plain pas d'accueillir en masse des retraités à fort revenus au détriment de nos jeunes à l'avenir incertain.
Mr MIRAUX n'était biensur pas au courant

Lors de son audition, il aurait nié les faits qui lui sont reprochés. Il a néanmoins été mis en examen pour détournement de fonds publics et placé sous contrôle judiciaire. D'après nos informations, cet homme de 39 ans est soupçonné d'avoir détourné une partie de l'argent collecté dans les horodateurs de la ville, pendant ces cinq dernières années. C'est au début de l'été que la ville de Vernon, intriguée par un certain nombre de dysfonctionnements, a déposé plainte auprès du procureur de la République d'Evreux. La division financière du SRPJ de Rouen a été saisie de l'affaire et a enquêté sur le train de vie de l'agent et épluché ses comptes bancaires.
Suspension à titre conservatoire
La ville de Vernon, qui a déposé plainte, s'est constituée partie civile. Depuis fin octobre, le responsable du stationnement municipal fait l'objet d'une suspension à titre conservatoire.
Il ne s'agit en aucun cas d'une mesure disciplinaire puisque l'agent en question conserve l'intégralité de son traitement et de ses primes. En attendant le résultat des différentes investigations, le service du stationnement municipal a été placé sous la tutelle de la police municipale. Contactés, les enquêteurs n'ont pas souhaité s'exprimer sur cette affaire.
source : V Folliot- Paris Normandie
19/12/2008
Pacy Sur Eure à l'Eure du Train
La municipalité ne se soucie guère de ses concitoyens prenant le train tous les jours à Vernon pour se rendre à Paris Saint Lazare.
Bref, la guerre de la CAPE (Pacy-Vernon) faisant rage vous pourrez vous apercevoir qu'aucune tête connue de Pacy Sur Eure n'est présente.
Notre pari étant de créer un Bus pour mener les gens sur la Région parisienne n'est plus que jamais à l'affiche et d'actualité.
PS : remercions MR José ALCALA pour ce beau reportage qui fera sans doute parler de lui