Amis de la Vallée de l'Eure et de Pacy Sur Eure, le pire est à venir et c'est vous, c'est nous qui allons encore devoir subir les grosses conséquences du retard pris dans la modernisation des infrastructures. Courage !!!!
Guillaume Pepy, président de la SNCF, a organisé une conférence de presse le 7 Juin aux côtés d'Hubert du Mesnil, directeur du Réseau Ferré de France, au cours de laquelle il a expliqué que les travaux entrepris sur le réseau ferré continueront jusqu'en 2015. Il a surtout expliqué que des perturbations sont à prévoir, vu l'ampleur des travaux envisagés. Ces derniers ont déjà commencé en 2011 et sont sous la supervision de la RFF. Guillaume Pepy a ajouté que le principal objectif est d'engendrer le moins de perturbations possibles sur la circulation des trains. Avec Hubert du Mesnil, il a mentionné que les horaires des trains seront modifiés à 85% pour la grille de 2012. Il a précisé que cela entrera en vigueur à partir du 11 décembre. Selon eux, le surcoût social des modifications qui seront apportées sont évaluées à 50 millions d'euros.
Les modifications d'horaire correspondant aux travaux entrepris par la SNCF seront en général de quelques minutes à un quart d'heure. Ils permettront de prendre en compte les travaux mis au point par la RFF et la régularisation des horaires, suite à une proposition de l'Etat et ce, relatif au cadencement. En 2012, 20% du service cadencé seront concernés par les travaux, s'ils étaient limités à 8% en 2011. Hubert du Mesnil a précisé que, pendant toute la durée des travaux, les perturbations ne concerneront jamais 100% du trafic. Au-delà de 2012 et jusqu'à la fin des travaux, l'évolution sera moins rapide.
Dans le programme des travaux en effet, il s'agit d'effectuer un entretien normal de toutes les infrastructures. En outre, on prévoit également de faire un renouvellement progressif du réseau vieillissant dont le cout est évalué à près de 1,8 milliards d'euros. Une grande majorité des installations déjà présentes seront modernisées. A ces deux facteurs de perturbation des horaires des trains s'ajoute un troisième facteur : c'est la mise en service de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) reliant Rhin et Rhône en 2012. Guillaume Pepy a affirmé que presque tous les horaires sur la France seront remis à plat à cause de l'entrée en service de cette LGV. Les prochains services cadencés auront lieu vers 2016 ou 2017 avec la mise en service de la LGV reliant les pays de Loire et la Bretagne. Par ailleurs, la SNCF prévoit des travaux sur la réalisation et l'instauration de la LGV Le Mans-Rennes, Bordeaux-Tours et Nîmes-Montpellier.
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