11/09/2009

Le FIASCO du Festival du livre et de la BD (suite)

Bouquins et BD : bon bilan titre le Paris Normandie !!!

Voici leur article

Tout d'abord, nous voulions savoir une chose. D'où Madame Leuchi (ex madame professeur de danse maintenant à la culture trouver l'erreur) tient ses chiffres officiels du taux de fréquentation de sa manifestation ? Un décompte a-t-il été officialisé par un huissier de justice ? Nous n'y croyons pas une seconde.

Madame Leuchi :
«Au niveau de la fréquentation, près de 7 000 personnes ont été accueillies sur les deux jours, commente Isabelle Leuchi, la responsable de la culture pacéenne, environ un millier sur les quais de la gare samedi pour les séances de dédicaces et près de 6 000 dimanche sur l'ensemble de la journée».

Ce même jour à la Chapelle Réanville se tenait la foire à tout annuelle dans ce village inconnu proche de Vernon et ils ont connu l'affluence record de 12000 visiteurs (chiffre officiel de la commune) et près de 900 exposants.

Ne croyez-vous pas qu'avec un tel festival dans une commune reconnue proche des grands axes autoroutiers et connaissant une desserte par car, la commune aurait pu espérer mieux en terme de fréquentation ? Non
Pourquoi ?

En plein essor, le développement durable n'est pas dans la bouche de notre commune qui ne se dote pas d'équipements dignes pour accueillir une telle manifestation. Pas d'affichage au-delà du périmètre de la commune, pas de transport en commun, une communication de la ville inexistante, une politique commerciale assoiffée de bons résultats sans même aller au devant du public.

Madame Leuchi :
«Nous avons comptabilisé près de 1 900 véhicules soit un effectif de 5 600 personnes sans compter les Pacéens qui sont venus à pied».

Pourriez-vous expliquer aux pacéens comment 1900 véhicules répartis on ne sais où on pu être comptabilisés à la Gare ? Tout juste 500 véhicules peuvent y stationner tant la largeur de la route (en très mauvais état) est limitée, alors que même les plus grands parkings étaient désert et les places nombreuses en plein centre-ville.

Madame Leuchi :
«Le public n'a malheureusement pas eu le déclic d'aller faire ses courses dans la grande rue. C'est une petite déception à ce niveau».

Pour nous cela n'est pas une déception, en effet, nous communiquions à ce sujet sur le post précédent à savoir le nombrilisme des mêmes commerçants qui au lieu d'un engouement certain freinent des quatre fers avant de raviser devant une manne financière à leur porte mais n'en profitent pas. Il aurait été bon pour eux de profiter des visiteurs pour pratiquer un déballage des terrasses à café par exemple, bref de créer de l'animation.

Mais puisque Pacy Sur Eure se résigne à vouloir se doter d'un comité des fêtes alors la chanson se renouvellera années après années et c'est bien dommage.

Madame Leuchi :
«Pour l'année prochaine, nous avons des idées. On y planche déjà!»

Nous sommes très curieux de savoir ce que vous avez derrière la tête en espérant que vous nous ferez mentir et qu'enfin vous proposerez une vrai manifestation pleine d'animation et de vie autour de ce si beau festival.

Pourquoi ne pas doter la municipalité d'un service de communication ?
Cela permettrait sans doute d'y améliorer votre infâme site Internet, de sortir de nos frontières et de connaître l'engouement touristique.

A suivre....

02/09/2009

Le FIASCO du Festival du livre et de la BD

Ce week-end s'est tenu le festival tant attendu du livre et de la bande dessinée !

L'affiche semblait belle avec la présence de personnalités connues du monde de la BD (UDERZO), mais les 8000 visiteurs attendu pour la grande fête n'ont pas répondu présent.

En effet, la ville de Pacy par un engouement certain avait, il faut le noter, mis en place des parkings allant jusqu'à l'hypermarché de l'enseigne "Intermarché". Mais en arrivant à Pacy Sur Eure par l'axe autoroutier, les parisiens on très vite pris la direction du centre ville. Et là grande surprise, les places de stationnement étaient libre tout proche de la manifestation. Ce qui en disait long sur ce qu'ils allaient découvrir ensuite.

Pas d'animation, commerces fermés, aucun camelot présent, aucune radio musicale, pas d'animateur dans les allées du festival pauvre.

Comme d'habitude, la municipalité ne se donne pas les moyens et laisse filer au grand dame des pacéens une manifestation qui donnerait à Pacy Sur Eure une ouverture sur l'extérieur bien au delà de ses frontières.

Malgré tout, nous voulions remercier l'association pour avoir choisi notre belle ville et nous excusons auprès d'eux pour la maigre fréquentation qu'a connu leur festival pourtant prometteur.

Espérant que vous choisirez de nouveau Pacy Sur Eure l'année prochaine (nous en doutons) pour réunir les grands talents de la Bande dessinée, nous voulions vous dire que la consolation viendra par l'investissement humain et non pécuniaire de notre chère municipalité.

PS : si comme nous vous avez flâné dans les allées du festival, n'hésitez pas à y apporter un commentaire sur votre sentiment.