13/01/2010

Gare Saint Lazare - Toujours sous tension

Il y a un an, la gare fermait après un mois de grève et l’agression d’un conducteur. Des tracts syndicaux seront distribués ce matin à Saint-Lazare ,où l’atmosphère reste électrique .

L’événement avait suscité l’émotion des usagers et la colère de . Un an après la grève des conducteurs de train et la fermeture de la gare Saint-Lazare, le syndicat SUD-Rail et la des usagers des transports et des services publics (FUT-SP) distribueront ce matin des tracts afin de « dénoncer la dégradation des conditions de transport et des conditions de travail des cheminots ». Aujourd’hui, l’atmosphère reste électrique à Saint-Lazare qui gère chaque jour 650 000 voyageurs.

Un climat social tendu. La a évité une nouvelle grève en 2009… de peu. « La direction a acheté la paix sociale », assure un représentant de la CGT. Désormais, c’est SUD-Rail (qui représente 53 % des conducteurs depuis mars) qui impose sa loi parmi les syndicats. En décembre, l’organisation a déposé un préavis de grève pour que certains conducteurs puissent prendre leurs congés pour les fêtes. La direction a cédé et réduit le trafic de 50 % sur la ligne L (Paris-Versailles/Saint-Nom-la-Bretèche) du 22 décembre au 3 janvier.

Des perturbations fréquentes. « Le trafic est pointilliste », estime Jean-Claude Delarue, porte-parole des usagers. Certains axes (comme la ligne L ou le RER A) sont particulièrement touchés par les retards et les annulations. « En octobre, le taux d’irrégularité du RER A vers Cergy était de 22,7 % », souligne la CGT. Roland Bonnepart, directeur de la région Saint-Lazare à la SNCF, assure, lui, que la régularité des trains a progressé de 0,7 % en 2009.

Un entretien remis en cause.
Selon les syndicats, c’est la principale cause des retards. Les trains, voies et caténaires de Saint-Lazare vieillissent et les cadences réduisent de plus en plus les « temps morts » qui permettraient de les réparer. L’épisode neigeux aurait montré les limites du matériel. « Je n’avais jamais vu autant de problèmes d’aiguillage », soupire Dominique Malvaud, de SUD-Rail. « La fréquence de contrôle est ajustée », se défend Roland Bonnepart.

Un sentiment d’insécurité pour les conducteurs…
Trois conducteurs ont été agressés en 2009 à Saint-Lazare.
Les atteintes aux biens, aux personnes et vols sont passés de 4 755 en 2008 à 5 457 actes en 2009 (selon la CGT). « La moitié de ces actes sont des tirages abusifs de sonnettes d’alarme », plaide la SNCF. Qui souligne que 25 maîtres-chiens supplémentaires (sur 160) ont été embauchés et que neuf nouvelles gares ont été équipées de caméras.

Et des relations délétères avec les voyageurs.
« Les usagers sont tellement excédés par les retards que les insultes font partie de notre quotidien », assure Olivier Gendron, de la CGT. La CFDT-Fgaac vient même de lancer une enquête sur la souffrance au travail auprès des guichetiers.

Des effectifs jugés insuffisants.
Les syndicats réclament toujours des embauches de conducteurs. Ils dénoncent aussi la sous-traitance de certaines activités (qui ne concerne « que 5 % des postes » selon la SNCF). Alors que la SNCF prévoirait 1 400 suppressions de poste en 2010, à Saint-Lazare, on appréhende particulièrement l’annonce, prochaine, du budget de la gare.

Extrait de l'article du Parisien

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