22/03/2009

Travaux SNCF entre Mantes et Vernon


Travaux : des chantiers importants sont lancés jusqu'à l'été pour moderniser les lignes. Réseau ferré de France débloque une enveloppe de 67 millions d'euros. Dès ce week-end, des travaux vont être menés sur les voies du réseau haut-normand.

D'ici à 2012, d'importants investissements vont être engagés afin de transformer les infrastructures et installations ferroviaires sur le réseau haut-normand. Le coût devrait s'élever à près d'un milliard d'euros sur quatre ans. Dès cette année, Réseau ferré de France (RFF) débloque une enveloppe de 67millions pour la modernisation et le renouvellement de la ligne Paris-Vernon. Des travaux nécessaires pour améliorer le confort des usagers, mais qui vont entraîner des perturbations au moins jusqu'à l'été. Tour d'horizon des difficultés à venir.

Ce week-end
La circulation sur le réseau haut-normand risque d'être quelque peu perturbée aujourd'hui et demain, obligeant parfois les voyageurs à prendre l'autocar ou à différer leur départ de quelques minutes. C'est le cas, par exemple, du train 13103, au départ de Paris demain matin, qui est supprimé. Des travaux sont menés au passage à niveau n°18, situé à Port Villez, entre Mantes-la-Jolie et Vernon. Ils consistent à refaire le platelage de ce passage à niveau (endroit où circulent les véhicules routiers). Des travaux de renouvellement voie ballast à côté de ce passage à niveau seront également réalisés ce week-end, ainsi que différents travaux préparatoires à la mise en service des installations permanentes de contre-sens entre Mantes-la-Jolie et Vernon.

Le week-end du 9 mai
«Une fois réalisés, ces travaux d'intérêt général permettront une amélioration du franchissement routier de ce passage à niveau, du confort dans les trains et de la fiabilité», indique la SNCF.

Les week-ends du 18 avril au 2 mai
Un chantier de renouvellement de voie ballast, situé à Saint-Pierre-du-Vauvray, se traduira par des modifications du plan de transport des trains avec des transbordements partiels par autocars pour le dernier train au départ de Paris le samedi soir, ainsi que le premier train Rouen-Paris du dimanche matin.

Week-end du 8 au 10 mai
Ça risque d'être la grande pagaille! La circulation ferroviaire entre Mantes-la-Jolie et Vernon sera totalement interrompue à cause de la mise en service partielle des installations permanentes de contre-sens entre Mantes-la-Jolie et Vernon. Des transbordements par autocar entre Gaillon et Mantes-la-Jolie seront mis en place. Le détail de ce plan de transport est en cours de finalisation. «Ces installations permettent de ne pas interrompre la circulation des trains en cas d'incidents ou de travaux sur une voie, en autorisant leur circulation sur la voie contiguë et ce, dans les deux sens», précise la SNCF.

Les week-ends du 24 mai au 21 juin
Le renouvellement voie ballast en gare de Vernon se traduit, les week-ends concernés, par un transbordement par autocar entre Mantes-la-Jolie et Rouen pour le dernier train du samedi soir au départ de Paris vers Rouen, et le transbordement du premier train du dimanche matin de Rouen vers Paris entre Gaillon et Mantes-la-Jolie Ces travaux sont préparatoires à l'important chantier de renouvellement voie ballast entre Mantes-la-Jolie et Vernon de cet été qui verra des modifications importantes du plan de transport ferroviaires entre Paris, Rouen et Le Havre.

Les travaux menés sur le réseau SNCF vont entraîner des perturbations pour les usagers du train. Parfois, les durées de trajet vont être allongées de manière considérable. Les voyageurs peuvent se renseigner dans les gares où des panneaux d'information vont être installés ou auprès des agents d'accueil qui les orienteront. Les usagers du train peuvent également se renseigner sur internet (www.voyages-sncf.com) ou par téléphone au 3635 (0,34 €/mn, de 7 h à 22 h, 7 jours/7) et au 0.825.000.276 (0,15 €/mn, de 7 h à 20 h du lundi au vendredi).

Aucun commentaire: