17/04/2009

Liquidation judiciaire du centre de vie social de Pacy Sur Eure - Suite


Pour faire suite à notre précédent article nous venons confirmer nos dires par la mise en placement judiciaire du centre social de Pacy Sur Eure en liquidation judiciaire.

En effet, la Caisse d'allocations familiales de l'Eure à dénoncé la convention qui la liait au centre. Une décision qui impute à la ville une subvention de 80 000 € dans les caisses de l'association. La communauté de communes des Portes de l'Eure (Cape) refusant de se substituer à la CAF, le centre social a donc cessé toutes ses activités et effectué pour l’occasion le placement des employés en licenciement purement et simplement.

Quant à son président, Jean Mention, pour lui la décision est plus que surprenante. Pas pour nous, car un déficit de présentation de facturation provenant des subventions publics entraîne inexorablement un contrôle poussé et un audit du centre en question (ignorance, pas ou peu de connaissances ?). La CAF a, bien sûr, le même avis que nous sur la question qui ce traduit par : « l’association n'a pas été en mesure de respecter ses obligations et ses engagements et donc de fournir les éléments qui nous auraient permis de justifier le versement d’une subvention à auteur de 80 000 € », affirme un dirigeant de la caisse.

De plus il est rappelé qu’en se constituant en association régie par la loi 1901, la CAF n’avait aucunement à intervenir en bon samaritain et verser cette subvention mais la ville ne doit pas avoir non plus de spécialistes en droit !!! on croit rêver !!!

« Désinvolture » - « gestion hasardeuse » - « manque de transparence »… tels sont les mots employés par les représentants de la CAF pour évoquer le fonctionnement du Centre de vie social de Pacy, « incapable de justifier de ses comptes et de ses activités ».

Et les contrôles vont s’intensifier autour de la commune de Pacy, « pour s'assurer d'une bonne utilisation des financements publics », donc à qui le tour des malversations financières et des licenciements.

Interrogé, le Maire à bien évidemment refusé de commenter cette bévue, qui il est sur, ferait tâche dans son curriculum vitae avec toutes les échéances à venir.

Aucun commentaire: