04/02/2009

La Defense passe par les rails


POLITIQUE. Que ce soit au sujet de l'accompagnement des salariés du LRBA, du trafic SNCF ou du développement économique, Franck Gilard veut « imprimer de l'espérance ».

Une mise en place du cadencement des trains qui pénalise les usagers de Vernon, la crise économique et les menaces sur l'emploi, la réforme gouvernementale qui affecte le LRBA… autant de thèmes que le député Franck Gilard accepte d'évoquer.

LRBA

«J'ai senti qu'il y avait une espèce de flottement par rapport aux engagements pris par le ministre. On ne sait pas très bien quel est le devenir à très court terme, des procédures promises de concertation, d'analyse personnelle des dossiers… Je l'ai répercuté auprès du ministre.
Nous avons demandé au directeur des ressources humaines de la DGA d'accélérer la procédure. Un représentant de la DRH doit faire venir quelqu'un en mars prochain pour s'assurer que les choses se passent correctement. Nous avons accompagné la réforme avec loyauté et avec solidarité avec les salariés. Des engagements ont été pris. Il faut que tout cela soit tenu maintenant. Le fait que l'on conserve dans le département 178 personnes, ce n'est pas complètement neutre.
Tout cela va s'emboîter naturellement mais il ne faut plus perdre de temps parce que les gens ont déjà attendu. Ils n'ont pas trois ans pour s'organiser. J'ai proposé aux syndicats de faire venir deux parlementaires chargés du suivi de la réforme des armées. La balle est dans leur camp.»

Développement Économique

«Pour compenser la fermeture du LRBA, on a demandé à ce que le Normandie Parc de Douains puisse recevoir des aides, pour attirer des entreprises. Un certain nombre d'entre elles sont intéressées par la zone et pourraient bénéficier de ces facilités. Tout est un peu suspendu à la crise économique car il n'y a pas de lisibilité. Il faut laisser passer quelques mois. Les élus ne décident pas à la place des entreprises privées.
Il faut aussi imprimer de l'espérance car il y a des domaines qui marchent bien. A la Snecma, les crédits pour le spatial ont augmenté de 10 %. Un certain nombre d'entreprises ont objectivement du travail à faire. Le bassin d'emploi de Vernon est, à mon avis, destiné à la prospérité. Il est déjà à un beau niveau. Le tissu industriel de Vernon est réactif et dynamique. Et ça ne pourra aller qu'en s'améliorant. On est proche de la région parisienne, on a un tissu industriel de bon niveau et une qualité de vie à Vernon. Je pense que Vernon sera mieux dans deux ou trois ans, en terme d'emploi.»

SNCF

«J'ai moi-même pris le train pendant quinze ans pour aller à Paris, deux heures le matin et autant le soir. La Normandie est très mal desservie. C'est une des rares lignes à avoir augmenté son temps de trajet ces vingt dernières années. Ce que je compte faire avec mes collègues parlementaires, c'est voir M. Bussereau (ministre des Transports, NDLR). On va lui dire ce qui ne va pas pour la ligne Paris/Le Havre, mais aussi pour les gens de Pacy Sur Eure, Bueil, Gisors, Gaillon et Val-de-Reuil.
Je veux que l'on ait des engagements écrits et tenus. Qu'un plan d'amélioration soit apporté sur l'état du matériel et la circulation du chemin de fer. La ponctualité fait partie du contrat. La Région pourrait suspendre le paiement. Ça me paraît être une solution intéressante à suivre. L'autre piste serait d'obtenir que le plan de relance comporte, pour notre tronçon, des investissements qui permettent d'accélérer la remise à niveau de la voie et ses accessoires, pour l'instant prévus sur dix ans. On sait que Mantes est un goulet d'étranglement. Il existe un projet qui consiste à prévoir une déviation, en passant par la Défense pour arriver au RER de Saint-Lazare. Pour augmenter le cadencement, il faut fluidifier en amont.»

Conclusion

En lisant ces quelques lignes on s'aperçoit nettement que Monsieur le Député défend le thème de notre blog sur tous les points évoqués depuis sont ouverture à savoir :
- développement économique grâce à la proximité de la région parisienne,
- développement du bassin d'emploi par la mise en évidence des transports en commun,
- développement politique du département par des faits concret sur un plan politique et fonctionnel (très bon exemple donné par le Maire de Vernon sur le dossier des transports).

Pour terminer, on s'assure souvent de voir des têtes connues lors de réunion de comités de défense des voyageurs de la ligne Rouen-Vernon-Paris, mais la question est de savoir quelles actions ont entrepris ces mêmes personnes à leur époque de gloire dans la ville et/ou dans le département (elles se reconnaîtront à n'en point douter) ???

Propos recueillis par Vincent Folliot

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve que c'est une bonne idée !