20/02/2009

Le Blog Avenir Pacy Sur Eure porte ses fruits

Les bâtiments de l'école Jeanne-d'Arc seront rachetés pour y construire un parking de soixante-dix places.

Ordre du jour fort chargé au conseil municipal de jeudi soir avec, notamment, l'acquisition d'équipements pour le nouveau groupe scolaire, la vente d'un terrain au profit de la future école Jeanne-d'Arc, l'acquisition des locaux actuels en vue de leur destruction afin de réaliser un parking paysager et la création de postes de policiers municipaux.
La surveillance de la voie publique est donc de retour après le départ du dernier agent en octobre 2007. La mairie a finalement trouvé les personnes adéquates. La première, par voie de mutation, est un agent titulaire avec le grade de chef de police municipale. Dominique Souillard connaît bien les lieux car il a déjà travaillé à Pacy il y a quelques années. Il est opérationnel depuis le 1er février.
« Pour le second recrutement, nous nous sommes orientés vers la création d'un poste d'agent de surveillance de la voie publique », informe Pascal Lehongre, maire de Pacy. Stéphanie Lecoufle prendra ses fonctions le 9 mars prochain.

Un terrain municipal va être vendu aux gestionnaires de l'école Jeanne-d'Arc afin de construire un nouvel établissement en remplacement de locaux très vétustes et peu adaptés à un enseignement de qualité. La parcelle de 3 500 m² de la future école se situe au 2, rue du Maréchal Leclerc. Le conseil a adopté à l'unanimité la vente au prix de 90 500 €.


Désengorger le centre-ville

En parallèle à cette opération, la municipalité a donc décidé d'acheter les bâtiments de l'école Jeanne-d'Arc afin de désengorger le centre-ville et la proximité de l'église par la réalisation d'un parking paysager de soixante-dix places. « Cette acquisition n'interviendra qu'à l'ouverture du nouvel établissement scolaire, courant 2010. » La transaction a été arrêtée à 400 000 €. L'objectif affiché est de développer le commerce de la rue de l'église en favorisant le stationnement.

Conclusion

Avenir Pacy Sur Eure vous informe que son travail de fond a porté ses fruits dans l'exemple repris par la municipalité ainsi que sur l'ensemble des travaux qui seront réalisés pour retrouver un centre-ville loin de toutes ses voitures et de sa pollution.
Mais ne crions pas trop vite victoire car rien n'indique que les habitués ne continueront pas à faire du stationnement sauvage pour retirer leur élixir : "le pain, les cigarettes, le journal ???"

De plus il est à noter que la police municipale fait son grand retour dans notre municipalité espérant cette fois qu'elle bénéficiera de droits plus étendus (PV de stationnement) et non de droits restreints (sorties d'école).

Pour en finir, nous ne manquerons pas de continuer notre pression sur la commune pour obtenir encore beaucoup et rappeler à Mr le Maire qu'il y a encore tellement à faire en terme d'action sociale ciblée vers nos jeunes concitoyens.
Sans oublier non plus nos chers habitants qui comme nous sont nombreux à utiliser les trains chaque jours à Evreux-Bonnières ou Vernon (qu'en est-il pour eux, que fait la commune, quels sont les mesures ???).

Aucun commentaire: