27/02/2009

L'Eure rattachée à la seule Normandie


Monsieur Balladur crée le Buzz sur Internet avec son rapport !


Tout le monde s'y met à commencer par le département de l'Eure qui via son site du Conseil Générale se met en avant :



La Seine Maritime n'est pas en reste puisqu'elle a un groupe sur Facebook et mis en ligne une vidéo dont nous vous fournissons l'exclusivité.


Dans cette vidéo, on s'aperçoit nettement des lacunes en matière de connaissance territoriale des citoyens d'où une certaine force pour Mr Balladur de faire voter son texte qui fera sûrement parler, beaucoup parler !!! et fera sans doute oublier le chômage, la crise bref nos préoccupations majeures.


Enfin, le site une seule Normandie a mis en place une pétition en ligne pour le regroupement des deux Haute et Basse Normandie dont nous vous communiquons le lien.


25/02/2009

Le retour d'une grande Normandie !!!!

Monsieur Balladur sort son texte aujourd'hui !!!

Avec la Picardie, la Normandie et la Bretagne notre département de l'Eure devrait se voir fondre dans la masse entre Haute et Basse Normandie pour ne voir plus qu'une (ou revoir depuis 1956 date de la création des Hautes et Basses) Normandie.

Parent pauvre, oublié de toujours notre département devrait à nouveau souffrir de plein fouet la prise des grandes villes Normandes (Caen, Rouen, Le Havre).

Et pourtant, Serge Antoine l'investiteur de cette séparation chargé de la définition de ces circonscriptions, déclarera un demi-siècle après la création des Hautes et basses Normandie : « Si c’était à refaire, je ne ferais qu’une seule Normandie. (…) Ma seule erreur a été de croire que je mettais en place un système évolutif. J’étais convaincu, naïvement, que l’on assisterait peu à peu à des fusions de régions. Hélas, j’attends encore. »

Et bien l'on puis dire aujourd'hui à en croire les rumeurs que son voeux devrait définitivement être exaucé et si et seulement si le texte des regroupements administratifs est accepté par la gouvernance en place.

A suivre.....


24/02/2009

Les Pacéens Bernés !!!

La Direction de Renault se paie du bon temps !!!

Nous savons tous à Pacy Sur Eure que beaucoup d'employés des Usines Renault résident dans notre commune.

Or, durant nos congés aux sports d'hiver (La Plagne, pour ne pas la citer) nous nous sommes aperçu en discutant avec le personnel hôtelier et d'hébergement que l'ensemble de la direction du Groupe Renault était conviée en début Février à un séminaire (des vacances !!!) payé entièrement par la société.

Nous ne voulions pas laisser cela à l'indifférence de chacun et vous rapporter ici ce qui nous semble inconcevable lorsque des milliers d'employés doivent malheureusement restés chez eux faute de travail et vivre dans le stress de perdre définitivement leur emploi pendant que les grands orateurs peaufinent leur bronzage sur les pistes enneigées.

Combien cela aura valu à la société ?
De quoi peut-on parler sérieusement (boulot) entre deux télésièges ?
Comment justifient-ils de tels manoeuvres ?

Pour Info : ils ont résidés dans une résidence Pierre et Vacance de Belle-Plagne et leur pension complète était au Restaurant Maître Kanter et au Restaurant le K2 à Belle Plagne.
Bien sur transport, logement, restauration compris, c'est à dire tout gratuit.

On rêverait tous en ces temps de crise de partir aux frais de la princesse gratuitement sur le dos de notre société qui ne doit pas être tant accablée par cette crise !!!

A méditer !!!

20/02/2009

Le Blog Avenir Pacy Sur Eure porte ses fruits

Les bâtiments de l'école Jeanne-d'Arc seront rachetés pour y construire un parking de soixante-dix places.

Ordre du jour fort chargé au conseil municipal de jeudi soir avec, notamment, l'acquisition d'équipements pour le nouveau groupe scolaire, la vente d'un terrain au profit de la future école Jeanne-d'Arc, l'acquisition des locaux actuels en vue de leur destruction afin de réaliser un parking paysager et la création de postes de policiers municipaux.
La surveillance de la voie publique est donc de retour après le départ du dernier agent en octobre 2007. La mairie a finalement trouvé les personnes adéquates. La première, par voie de mutation, est un agent titulaire avec le grade de chef de police municipale. Dominique Souillard connaît bien les lieux car il a déjà travaillé à Pacy il y a quelques années. Il est opérationnel depuis le 1er février.
« Pour le second recrutement, nous nous sommes orientés vers la création d'un poste d'agent de surveillance de la voie publique », informe Pascal Lehongre, maire de Pacy. Stéphanie Lecoufle prendra ses fonctions le 9 mars prochain.

Un terrain municipal va être vendu aux gestionnaires de l'école Jeanne-d'Arc afin de construire un nouvel établissement en remplacement de locaux très vétustes et peu adaptés à un enseignement de qualité. La parcelle de 3 500 m² de la future école se situe au 2, rue du Maréchal Leclerc. Le conseil a adopté à l'unanimité la vente au prix de 90 500 €.


Désengorger le centre-ville

En parallèle à cette opération, la municipalité a donc décidé d'acheter les bâtiments de l'école Jeanne-d'Arc afin de désengorger le centre-ville et la proximité de l'église par la réalisation d'un parking paysager de soixante-dix places. « Cette acquisition n'interviendra qu'à l'ouverture du nouvel établissement scolaire, courant 2010. » La transaction a été arrêtée à 400 000 €. L'objectif affiché est de développer le commerce de la rue de l'église en favorisant le stationnement.

Conclusion

Avenir Pacy Sur Eure vous informe que son travail de fond a porté ses fruits dans l'exemple repris par la municipalité ainsi que sur l'ensemble des travaux qui seront réalisés pour retrouver un centre-ville loin de toutes ses voitures et de sa pollution.
Mais ne crions pas trop vite victoire car rien n'indique que les habitués ne continueront pas à faire du stationnement sauvage pour retirer leur élixir : "le pain, les cigarettes, le journal ???"

De plus il est à noter que la police municipale fait son grand retour dans notre municipalité espérant cette fois qu'elle bénéficiera de droits plus étendus (PV de stationnement) et non de droits restreints (sorties d'école).

Pour en finir, nous ne manquerons pas de continuer notre pression sur la commune pour obtenir encore beaucoup et rappeler à Mr le Maire qu'il y a encore tellement à faire en terme d'action sociale ciblée vers nos jeunes concitoyens.
Sans oublier non plus nos chers habitants qui comme nous sont nombreux à utiliser les trains chaque jours à Evreux-Bonnières ou Vernon (qu'en est-il pour eux, que fait la commune, quels sont les mesures ???).

04/02/2009

La Defense passe par les rails


POLITIQUE. Que ce soit au sujet de l'accompagnement des salariés du LRBA, du trafic SNCF ou du développement économique, Franck Gilard veut « imprimer de l'espérance ».

Une mise en place du cadencement des trains qui pénalise les usagers de Vernon, la crise économique et les menaces sur l'emploi, la réforme gouvernementale qui affecte le LRBA… autant de thèmes que le député Franck Gilard accepte d'évoquer.

LRBA

«J'ai senti qu'il y avait une espèce de flottement par rapport aux engagements pris par le ministre. On ne sait pas très bien quel est le devenir à très court terme, des procédures promises de concertation, d'analyse personnelle des dossiers… Je l'ai répercuté auprès du ministre.
Nous avons demandé au directeur des ressources humaines de la DGA d'accélérer la procédure. Un représentant de la DRH doit faire venir quelqu'un en mars prochain pour s'assurer que les choses se passent correctement. Nous avons accompagné la réforme avec loyauté et avec solidarité avec les salariés. Des engagements ont été pris. Il faut que tout cela soit tenu maintenant. Le fait que l'on conserve dans le département 178 personnes, ce n'est pas complètement neutre.
Tout cela va s'emboîter naturellement mais il ne faut plus perdre de temps parce que les gens ont déjà attendu. Ils n'ont pas trois ans pour s'organiser. J'ai proposé aux syndicats de faire venir deux parlementaires chargés du suivi de la réforme des armées. La balle est dans leur camp.»

Développement Économique

«Pour compenser la fermeture du LRBA, on a demandé à ce que le Normandie Parc de Douains puisse recevoir des aides, pour attirer des entreprises. Un certain nombre d'entre elles sont intéressées par la zone et pourraient bénéficier de ces facilités. Tout est un peu suspendu à la crise économique car il n'y a pas de lisibilité. Il faut laisser passer quelques mois. Les élus ne décident pas à la place des entreprises privées.
Il faut aussi imprimer de l'espérance car il y a des domaines qui marchent bien. A la Snecma, les crédits pour le spatial ont augmenté de 10 %. Un certain nombre d'entreprises ont objectivement du travail à faire. Le bassin d'emploi de Vernon est, à mon avis, destiné à la prospérité. Il est déjà à un beau niveau. Le tissu industriel de Vernon est réactif et dynamique. Et ça ne pourra aller qu'en s'améliorant. On est proche de la région parisienne, on a un tissu industriel de bon niveau et une qualité de vie à Vernon. Je pense que Vernon sera mieux dans deux ou trois ans, en terme d'emploi.»

SNCF

«J'ai moi-même pris le train pendant quinze ans pour aller à Paris, deux heures le matin et autant le soir. La Normandie est très mal desservie. C'est une des rares lignes à avoir augmenté son temps de trajet ces vingt dernières années. Ce que je compte faire avec mes collègues parlementaires, c'est voir M. Bussereau (ministre des Transports, NDLR). On va lui dire ce qui ne va pas pour la ligne Paris/Le Havre, mais aussi pour les gens de Pacy Sur Eure, Bueil, Gisors, Gaillon et Val-de-Reuil.
Je veux que l'on ait des engagements écrits et tenus. Qu'un plan d'amélioration soit apporté sur l'état du matériel et la circulation du chemin de fer. La ponctualité fait partie du contrat. La Région pourrait suspendre le paiement. Ça me paraît être une solution intéressante à suivre. L'autre piste serait d'obtenir que le plan de relance comporte, pour notre tronçon, des investissements qui permettent d'accélérer la remise à niveau de la voie et ses accessoires, pour l'instant prévus sur dix ans. On sait que Mantes est un goulet d'étranglement. Il existe un projet qui consiste à prévoir une déviation, en passant par la Défense pour arriver au RER de Saint-Lazare. Pour augmenter le cadencement, il faut fluidifier en amont.»

Conclusion

En lisant ces quelques lignes on s'aperçoit nettement que Monsieur le Député défend le thème de notre blog sur tous les points évoqués depuis sont ouverture à savoir :
- développement économique grâce à la proximité de la région parisienne,
- développement du bassin d'emploi par la mise en évidence des transports en commun,
- développement politique du département par des faits concret sur un plan politique et fonctionnel (très bon exemple donné par le Maire de Vernon sur le dossier des transports).

Pour terminer, on s'assure souvent de voir des têtes connues lors de réunion de comités de défense des voyageurs de la ligne Rouen-Vernon-Paris, mais la question est de savoir quelles actions ont entrepris ces mêmes personnes à leur époque de gloire dans la ville et/ou dans le département (elles se reconnaîtront à n'en point douter) ???

Propos recueillis par Vincent Folliot