17/01/2011

Projet "village des marques" déjà attaqué de toute part

Comme nous l'attendions, le projet de village des marques qui verra le jour en 2014 à Douains, est déjà attaqué par l'union des commerçants d'Evreux !

Pedro Pio, président de l'Union commerciale d'Evreux, est de ceux qui mènent la fronde contre un projet qui se situe très loin de leurs commerces et voilà ce qu'il nous dit à travers le Paris-Normandie :

« Quand vous avez acheté votre baguette, vous allez en acheter une seconde ailleurs ? Là, c'est le même problème ! Les marques attendues à Douains existent déjà dans les centres-villes. Quant aux 1 000 emplois, ce seront 1 000 emplois précaires. Des CDD de 20 ou 25 heures. Face à cela, 9 000 emplois seront impactés, commerçants et salariés ».

Pour nous, cela n'est que prétexte à purement et simplement supprimer un projet ambitieux qui serait source de dynamisme et qui fait surtout peur aux commerçants qui voient en cela (enfin) une concurrence arrivée et marcher sur leur trottoir.

Les emplois précaires, certes. Mais pourquoi ils ne revendiquent pas ces emplois précaires alors que nombres de commerçants du centre ville pratique les mêmes contrats de travails ?

Et puis, où ont ils vu que les marques qui s'implanteront à Douains seront les mêmes que dans son centre ville ? Rien n'est encore arrêté à ce stade, les enseignes ne sont pas encore connues et les marques qui s'y implanteront ne feront pas doublons avec celles déjà présentent à Evreux.

Dans tous les cas, il faut se poser la question : les fermetures en nombre, un centre ville mort, le manque d'animation et de dynamisme font craindre la perte ?
Nous prêchons plus pour une révolte dynamique et ambitieuse, seul frein au manque d'épanouissement de ce centre ville.

Messieurs, ballaillez devant votre porte, prenez les renseignements et surtout au grand jamais, comme à Pacy qui a su créer un centre ville riche suite à la première annonce des années 90, ne vous mordez pas les doigts dans quelques années, quand vos clients iront en région parisienne (ce qu'ils font déjà) pour aller faire leurs emplettes.

Nous trouvons ça navrant, désespérant, affligeant pour une région qui à besoin de cela pour rester en vie dans les années futures.

Evreux est une ville morte pour nos jeunes, bientôt nos jeunes n'y resteront plus et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer et c'est bien dommage.

A suivre....

2 commentaires:

andro a dit…

Je suis surprise de lire autant d'aneries sur ce blog. Déjà avant de balancer autant de méchancetés sur les commerçants venez nous voir dans nos boutiques. Je pense que nous sommes dans nos boutiques tous les jours (week end compris) et effectivelent nous n'avons pas beaucoup le temps de nous balader ni de faire un blog par contre si vous voulez discuter avec moi de mon travail que je connais je suis tout à fait prête à en parler car l'anonymat ce n'est pas mon truc. Quand je mets quelqu'un en cause je le fais en face et j'ai le courage de mes opinions.. Moi je tiens une boutique à Pacy sur Eure ou je ne vends que des marques et j'ai pourtant bien l'impression de faire mon boulot correctement. Je vous remercie de tout vos commentaires mais je pense qu'aujourd'hui si votre emploi était menacé comme le mien vous monteriez au créneau comme nous le faisons.Nous défendons notre travail, notre outil de travail. De plus concernant l'emploi, j'ai cherché du personnel pendant plusieurs mois mais le fait de travailler le week end n'interesse pas les gens!!!!!!!Je vous laisse le soin d'apprécier. Mme ANDRO PATRICIA.

Avenir-Pacy-Sur-Eure a dit…

Bonjour Madame,

Effectivement, nous pouvons vous attribuer voir vous decerner le fait que votre opinion est sincère et profonde.

Mais dites nous, puisque comme l'ensemble de vos collègues vous defendez le fait de détruire des emplois et des emplois précaires, quel était le contrat que vous proposiez et n'était-il pas précaire lui aussi ?

En ce qui nous concerne, nous sommes tous exilé en région parisienne pour le travail, car notre niveau de compétence n'est pas présent dans le bassin d'emploi et croyez nous, nombre d'entre nous on connus des licenciements dans la réguion et aurait aimé comme beaucoup connaître une reconversion proche de leur domicile.

Nous pronons pour un retour des richesses sur le territoire et pensons que par la même, McArthur créera autour de lui et pas seulement lui des emplois tant dans le tertiaire que dans la manutention.

Vous êtes affligée de nous lire, mais nous n'obligeons personne par la menace à venir lire ou commenter nos posts.

Aussi, en retour, vous seriez charmante de bien vouloir expliquer à la population comment le centre-ville va être dynamisé ?

Il est bien gentil d'être toujours dans la révolte, encore faut-il pouvoir y apporter des solutions concrètes.

En attendant votre lecture, bonne continuation et courage dans la tenue de votre commerce.