24/01/2011

Le Festival de la BD pose ses valises à Conches

Comme nous le disions ci-dessous, le Festival du livre et de la bande dessinée a décidé de ne plus mettre Pacy Sur Eure dans ses petits papiers.

C'est donc Conches en Ouches qu'a désigné l'association "L'Eure du Terroir" comme étant son point de chute. Le Festival aura donc lieu dans cette jolie ville dynamique durant la fête de la pomme.
Ainsi, le nombre de visiteurs sera multiplié par l'accru de visiteurs qui se rend chaque année pour le fabuleuse "Fête de la pomme".

Et Jérôme Pasco, premier adjoint chargé des animations de la ville de Conches ne mâche pas ses mots quant à la ville de Pacy Sur Eure dans le quotidien Paris Normandie : "Sur Pacy, les perspectives n'étaient pas à la hauteur de leurs ambitions".

Attaque personnelle envers la municipalité de Pacy et surtout Mme LEUCHI triste adjointe à la culture de Pacy Sur Eure. Si cette dernière pouvait nous dire ce qu'il y a de culturel à Pacy Sur Eure, cela serait le bien venu, car mis à part quelques associations, en quoi s'implique la municipalité à faire de Pacy une ville tournée vers la culture ?

Une nouvelle fois cela est regrettable pour et seulement pour les pacéens qui voient là partir une belle fête qui n'aura durée que très peu de temps, mais comme le dit Mme LEUCHI qui a plus d'un tour dans son sac, "il se passera des choses à Pacy Sur Eure sur le plan culturel".

On attend de voir quelle est l'arme secrète de cette dernière avant de dégainer.


A suivre....

21/01/2011

Le festival de la BD à Pacy Sur Eure, c'est fini !!!

Cette belle affiche va devenir un bel objet de collection.
En effet, l'association "l'Eure du terroir" a decidé de ne plus implanté son festival de la bande dessinée à Pacy Sur Eure.

Comme nous le disions lors de messages concernant les éditions passés, Pacy Sur Eure ne s'est pas donné les moyens d'accueillir un tel événement.

Car les commerçants étaient mécontents : le parking de l'hôtel de ville était pris d'assaut par les exposants et de ce fait, les potentiels clients ne pouvaient accéder facilement à leur commerce.

De plus, il faut avouer qu'une ville comme Pacy Sur Eure dépourvue d'un comité des fêtes digne, ne pouvait envisager d'animations autour de ce bel événement que constituait un tel apport pour la ville, tant sur un plan économique que humain.

La mauvaise place de Pacy Sur Eure dans ces domaines et dans bien d'autres aura eu raison de l'abandon de notre ville pour accueillir cette belle fête du livre et de la bande dessinée.

Pacy voit partir là un bel apport culturel ce qui lui fait clairement défaut, et nous suivrons de près les années à venir pour constater que le point de chute de ce festival aura sans doute un meilleur accueil et plus de dynamisme à consacrer à ses festivaliers.

Affaire à suivre donc.....

19/01/2011

Les commerçants en ordre de bataille

"Pas question que le projet de McArthurGlen ne se concrétise". Voilà le message contestataire affiché par les commerçants réunis lundi soir à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Eure.

Encore et toujours la même rengaine !!! depuis le premier projet de 1995.

Les quelques 150 commerçants réunis dans la salle se soulevaient d'un seul homme pour dire haut et fort leur désapprobation par rapport à l'installation du géant des centres commerciaux de marques.

Et pourtant ils rappellent le projet : une dizaine de grandes marques, 1000 d'emplois créés !!!

Comment peut-on lapider un tel projet alors même qu'ils sont incapables aujourd'hui d'apporter et de poser sur la table 1000 emplois dans notre région ?

Ils sont dans le combat mais n'apportent aucune note positive au débat, non c'est non !!!
Quelle autre idée ont-ils pour faire avaler la pilule et pour dire aux nombreux chômeurs, nous avons mieux à vous proposer ?

La désertification du centre-ville d'Evreux en est la preuve, le manque de dynamisme et d'attrait culturel voit l'évasion vers Rouen ou Paris.

Nous ne disons pas non plus, que c'est un projet à accueillir les bras ouvert, mais à force de tout refuser, tout repousser, l'Eure finira par devenir dortoir et le dynamisme sera ailleurs.

Cela nous fait réagir car notre département est en perte de vitesse :
- pas de 4 voies pour rejoindre l'autoroute depuis Evreux,
- pas de 4 voies pour rejoindre Caen,
- pas de transport fiable pour s'échapper de cette ville (TGV = non)
- pas de grande salle de concert ou de théâtre,
- manque d'ambition,
- manque de dynamisme,
- peu ou pas de projet d'avenir.

Et tout cela n'est qu'exemple...

A suivre.....

17/01/2011

Les enseignes qui sont représentées à Troyes et Serravallé



 Nous ne retrouvons pas ou peut-être une ou deux, des marques uniques présentent dans nos centres ville actuellement !
Et vous ?
A suivre.....

Projet "village des marques" déjà attaqué de toute part

Comme nous l'attendions, le projet de village des marques qui verra le jour en 2014 à Douains, est déjà attaqué par l'union des commerçants d'Evreux !

Pedro Pio, président de l'Union commerciale d'Evreux, est de ceux qui mènent la fronde contre un projet qui se situe très loin de leurs commerces et voilà ce qu'il nous dit à travers le Paris-Normandie :

« Quand vous avez acheté votre baguette, vous allez en acheter une seconde ailleurs ? Là, c'est le même problème ! Les marques attendues à Douains existent déjà dans les centres-villes. Quant aux 1 000 emplois, ce seront 1 000 emplois précaires. Des CDD de 20 ou 25 heures. Face à cela, 9 000 emplois seront impactés, commerçants et salariés ».

Pour nous, cela n'est que prétexte à purement et simplement supprimer un projet ambitieux qui serait source de dynamisme et qui fait surtout peur aux commerçants qui voient en cela (enfin) une concurrence arrivée et marcher sur leur trottoir.

Les emplois précaires, certes. Mais pourquoi ils ne revendiquent pas ces emplois précaires alors que nombres de commerçants du centre ville pratique les mêmes contrats de travails ?

Et puis, où ont ils vu que les marques qui s'implanteront à Douains seront les mêmes que dans son centre ville ? Rien n'est encore arrêté à ce stade, les enseignes ne sont pas encore connues et les marques qui s'y implanteront ne feront pas doublons avec celles déjà présentent à Evreux.

Dans tous les cas, il faut se poser la question : les fermetures en nombre, un centre ville mort, le manque d'animation et de dynamisme font craindre la perte ?
Nous prêchons plus pour une révolte dynamique et ambitieuse, seul frein au manque d'épanouissement de ce centre ville.

Messieurs, ballaillez devant votre porte, prenez les renseignements et surtout au grand jamais, comme à Pacy qui a su créer un centre ville riche suite à la première annonce des années 90, ne vous mordez pas les doigts dans quelques années, quand vos clients iront en région parisienne (ce qu'ils font déjà) pour aller faire leurs emplettes.

Nous trouvons ça navrant, désespérant, affligeant pour une région qui à besoin de cela pour rester en vie dans les années futures.

Evreux est une ville morte pour nos jeunes, bientôt nos jeunes n'y resteront plus et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer et c'est bien dommage.

A suivre....

10/01/2011

Tous nos voeux à nos lecteurs

Nos voeux les plus sincères pour cette nouvelle année qui débute pour nous, pour vous et pour notre blog qui continuera tout au long de l'année à vous fournir des informations comme nous le faisons déjà depuis quelques années.