22/10/2008

La Prime Transport "Niet" - Pacy Sur Eure doit se mettre au vert

Plus que jamais, un transport urbain doit voir le jour à Pacy Sur Eure

C'était une mesure-phare du gouvernement. Pour lutter contre la baisse du pouvoir d'achat et la hausse du prix du carburant, une mesure simple: une prime transport payée aux salariés par leur employeur.
Les députés en ont décidé autrement. Après le "lobbying acharné des représentants du patronnat", selon France Info, les députés UMP de la commission des affaires sociales ont décidé de la supprimer.En période de crise, alors que le prix de l'essence n'est plus aussi haut, rien ne justifie plus, selon eux, cette prime.
"Les Français attendent du pouvoir d'achat, pas des primes", s'est justifié Hervé Mariton, au micro de RMC, ce mercredi. "Ils veulent des hausses de salaires. Il faut donc faire attention aux prélèvements sociaux pour que leur salaire net augmente, mais ne pas accumuler les primes".
"C'est une provocation", s'est insurgé Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière sur France Info. "C'est du mépris pour l'ensemble des salariés. (...) Nous demandons cette prime depuis 2005 et que de plus en plus la facture pétrolière est importante. (...) La commission des affaires sociales a pris le choix du Medef".
Mais la prime-transport peut encore faire sa réapparition. Le projet de budget de la Sécu, dans laquelle apparaissait cet amendement, doit encore faire l'objet d'un vote en séance publique, rappelle Le Figaro.fr.
(Sources: France Info, RMC, Le Figaro)

Aucun commentaire: